Objets inédits

ou rarement exposés

Les documents graphiques sont fragiles. Ils souffrent en particulier de la lumière et de ses ultraviolets. Les nouvelles lumières Leds installées dans la maison ne dégagent ni UV, ni chaleur. Cela permet d'exposer pour la première fois de nombreux documents originaux. Petit tour d'horizon.

Le carnet

d'Angèle Rostand

Dans ce petit carnet, Angèle Gayet, épouse d'Eugène Rostand, note les détails de la vie quotidienne de ses trois enfants : Edmond, Juliette et  Jeanne. Une façon de découvrir l'atmosphère de la famille et connaître les détails de sa petite enfance.

Manuscrit original


Réception à l'Académie française

Edmond Rostand a été élu à l'Académie française le 30 mai 1901, en remplacement d'Henri Bornier, et reçu le 4 juin 1903.

La Commune de Cambo-les-Bains a acheté en 2017 un exceptionnel recueil de documents originaux reliés par le célèbre relieur Marius Michel. Il faisait partie de la bibliothèque de Louis Barthou, homme politique et grand bibliophile. Edmond Rostand écrit en forme de dédicace " Cher ami, voila le manuscrit de mon discours de réception à l'Académie, retour de l'Imprimerie, un peu sali par des doigts de typos; je vous l'offre de tout cœur puisque ces choses vous intéresse : il est tout entier écrit de la main de ma femme" écrit-il. Rostand offre également des croquis "de pluie à Cambo en 1902", ainsi que son célèbre sonnet "à M. Pierre Mortier, Ce que je fais..."