La restauration des jardins

Retour aux lignes d’origine du jardin à la française

Au fil du temps, le jardin à la française a subi des déformations, les allées se sont élargies au détriment des espaces engazonnés, les boules des topiaires se sont déformées. La campagne de restauration,étalée sur trois ans, cherche à redonner sa géométrie parfaite. Des éléments importants de sa décoration qui avaient disparu, broderies de buis, vasques en lierre, caisses de citronniers seront recréés.

Ce programme bénéficie du soutien financier de la DRAC Aquitaine, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

La maîtrise d'oeuvre est assurée par l'architecte paysagiste Françoise Phiquepal, spécialiste des jardins historiques.

En 2015 - La grande pergola

La grande pergola

Pergola Après restauration
En 2015, près de 5 mois ont été nécessaires pour restaurer la grande pergola qui clôt le jardin à la française. Les pierres ont été nettoyées, les colonnes en béton repeintes. Les escaliers très abîmés par le gel ont été totalement repris tout en conservant au maximum les pierres d'origine. Des limons ont été entièrement retaillés. 

La restauration de 2015 en image

En 2014 - Miroir d'eau & grand canal

Miroir d'eau & grand canal

La-restauration-des-jardins-2014
En 2014, la rénovation des jardins d’Arnaga porte sur la seconde partie du jardin français : les secteurs du grand canal et du miroir d'eau.

Les topiaires sont enlevées ainsi que les charmilles qui encadraient les bancs pour être remplacés par des sujets identiques aux originaux. Coté grand canal, les arbustes seront en cône au lieu des boules. 

Les parterres de gazons qui avaient rétréci sont redessinés. Le miroir d'eau sera à nouveau encadré un ruban de gazon.

Ces travaux, ne pouvant tous être réalisés pendant la fermeture du site, nous obligent à fermer ces secteurs à la visite jusqu’à mi-juin. 

L’allée d’arrivée à la maison a été totalement reprise. Les platanes malades ont été remplacés par des tilleuls comme à l’époque de Rostand. Dans quelques années, ils formeront un tunnel sombre au bout duquel apparaitra la façade blanche de la maison baignée de soleil. Les abords ont été végétalisés avec des centaines de nouveaux hortensias, de rhododendrons, de camélias.

La restauration de 2014 en image.

En 2013 - Terrasse de l'entrée et du grand parterre fleuri

Terrasse de l'entrée et du grand parterre fleuri

restauration arnaga 2013
La première tranche a traité le grand parterre fleuri et l'entrée de la maison. Les allées ont été redessinées pour reprendre précisément le plan d'origine d'après les plans de l'architecte d'Edmond Rostand, Albert Tournaire. Les éléments techniques sont passés en souterrain : fourreaux pour l'éclairage, drainage, arrosage. Le revêtement de surface répond aux exigences de circulation des personnes à mobilité réduite et à l’esthétique du jardin.

Les arbustes taillés, les topiaires, caractéristiques du jardin à la française ont été repris. Des formes en obus et des boules pour le grand parterre comme au temps de Rostand. Des ornementations végétales avaient disparu de longue date. Elles ont été recréées à l’identique : les broderies de buis devant la terrasse du levant, les spirales de gazon, les vases métalliques recouverts de lierre.

Devant l’entrée, Rostand avait imaginé un motif végétal et minéral inspiré de l’Art nouveau. Les lignes de buis dessinent deux fleurs stylisées à quatre pétales.  Elles sont soulignées par des bandeaux de sable et de gazon. 

Le retour de ces ornementations redonne l’image raffinée originale voulue et dessinée par Edmond Rostand.

La restauration de 2013 en image

En 2012 - Nettoyage & élagage

Le nettoyage des pierres : réalisé par la société Dagan, ce travail de précision cherche à redonner son aspect d’origine aux statues du « Coin des Poètes » : Victor Hugo, Cervantès, et Shakespeare, aux vasques qui portent les compositions florales… La technique utilisée est le sablage sous eau pressurisée. Ainsi les salissures accumulées depuis 1906 disparaissent pour redonner sa couleur d’origine à la pierre calcaire.
 
La sécurisation du parc a été réalisée par la société Adjap Forêt Services. A la suite d’une expertise de l’état sanitaire de plus de 500 arbres du domaine, des travaux sont entrepris pour la sécurité des visiteurs et pour aider ces arbres vieillissants à poursuivre leur longue vie dans les meilleures conditions. Pour cela, 50 arbres ont été abattus, et près de 80 ont faitl’objet de tailles du houppier (les branches hautes) et de haubanages. Afin de ne pas agresser l’arbre et préserver le terrain, une équipe d’élagueurs monte en rappel dans les arbres à traiter. Et en suivant les recommandations de l’expert forestier, ils coupent les branches mortes ou rabattent les parties hautes des branches.

Après quatre années de travaux

Le jardin à la française a retrouvé sa pureté d'origine.

Voir toutes les photographiques de la restauration

Inauguration des jardins rénovés

inauguration villa arnaga photo de nicolas lebars
Une fenêtre météo ensoleillée a permis la tenue d’une magnifique cérémonie pour la remise du label « Maisons des illustres » et pour l’inauguration des jardins à la française restaurés de la villa Arnaga d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, en présence de :

  • Pierre-André DURAND, préfet des Pyrénées-Atlantiques
  • Patrick DALLENNES, sous-préfet de Bayonne
  • Mme Sylvaine ALAUX, députée des Pyrénées-Atlantiques
  • Jean-Jacques LASSERRE, sénateur des Pyrénées-Atlantiques
  • Philippe DORTHE vice-président du Conseil régional d’Aquitaine, en charge du tourisme et du patrimoine
  • Guy MONDORGE Vice-président du Conseil Général chargé de la Culture, du sport et de la Vie associative
  • Vincent BRU, Maire de Cambo-les-Bains
  • Xavier GAMOY Maire d’Itxassou et Jean-François SIBERS, représentant de la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine.

Les jardins rénovés sont maintenant à découvrir dans toute leur perfection géométrique.

Un nouveau fleurissement

A l'occasion de la restauration des jardins, l'architecte-paysagiste Françoise Phiquepal, a imaginé un fleurissement spécifique à Arnaga. 

En se basant sur les courants artistiques de l'époque d'Edmond Rostand, elle propose une gamme colorée des plantes fleuries qui s’appuie sur des couleurs chaudes, avec des tonalités fortes faisant une place aux rouges puissants  et aux oranges flamboyants mis en brillance par des tons pastels en petites quantités. Pour compléter ce tableau coloré arrivent en contraste des tons bleus placés en notes intercalaires, bleu clair lumineux, bleu moyen raffraichissant, bleu profond de l'indigo.

L’enchaînement des couleurs sur l'ensemble du jardin se fait par des similitudes : des tons répétés créent l'unité.