Colloque

Du 27 au 29 septembre à Arnaga

A la fois poète et homme de spectacle, Rostand unit intimement dans son œuvre la poésie du verbe et celle de la scène. Tandis que sa manière de versifier est en soi spectaculaire, son sens aigu de la magie théâtrale rejoint une tradition littéraire en laquelle il ne cesse de puiser. Le colloque se proposera de réinterroger l’œuvre entier d’Edmond Rostand, en privilégiant les textes les moins connus, pour en montrer la profonde unité par-delà les contrastes, les changements de genre, de sujet ou de tonalité. Le lieu même où se tiendra le colloque, Arnaga, sera envisagé comme pièce maîtresse de cette alliance entre faste spectaculaire et subtilité poétique qui est au cœur de la poétique rostandienne.

Organisé par l’université Pau et Pays de l’Adour, l’université de Lorraine et la commune de Cambo-les-Bains, ce colloque international réunit 18 spécialistes d’Edmond Rostand.
Plusieurs thématiques seront abordées :

  • « Arnaga hier et aujourd’hui » le jeudi 27 septembre à partir de 14h30 à l'Orangerie de la Villa Arnaga ;
  • « Le théâtre dans tous ses états » le vendredi 28 septembre à 9h30 au Cinéma l'Aiglon (rue du Dr. Chatard - Cambo-Les-Bains) ;
  • « Rostand trop connu/ méconnu ? » et « La passion du vers » le samedi 29 septembre à 10h à l'Orangerie de la Villa Arnaga.

Colloque ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée.

Tarif : droit d'entrée à la Villa

Renseignement au 05.59.29.83.92