Les Rostand

Vendredi 19 juillet à 20h

Les Rostand
une pièce de Philippe Bulinge
mise en scène par Maude et Philippe Bulinge de la Compagnie Intersignes

C’est la vie d’Edmond Rostand qui sert de cadre à ce spectacle et sa relation amoureuse et passionnée avec Rosemonde Gérard, poétesse brillante, qu’il épousa très jeune et qui accompagna de manière déterminante la construction de son œuvre et sa carrière théâtrale sans commune mesure. Les Rostand est un véritable hymne à la poésie et au théâtre. On y découvre les affres de la création et les difficultés d’un amour partagé entre deux êtres qui se complètent au point de s’étouffer mutuellement... Soutien de tous les instants, Rosemonde voit son poète de mari peu à peu s’éloigner et douter...

Une double injustice à réparer

Philippe Bulinge, dans sa pièce, montre la malédiction que fut ce succès pour son auteur, devenu poète national et statufié de son vivant. Certes, il le rendit mondialement célèbre et lui donna la reconnaissance du monde théâtral dont il rêvait. Mais la pression qui s’abattit sur ses épaules, quand il fallut recommencer le « miracle Cyrano » et écrire de nouvelles pièces que tout le monde attendait, dépassait ses forces. Rosemonde, soutien de tous les instants mais usée elle aussi par les états d’âme de son mari, ne parvint pas à empêcher que leur rêve commun ne tourne au cauchemar... Il faut dire qu’Edmond, avant même Cyrano, était déjà un homme particulièrement torturé, doutant constamment de la qualité de sa production, au point de déchirer sans cesse son travail, commençant tout, ne finissant rien. Heureusement, dans l’ombre, Rosemonde œuvrait... En 2016, c’est au tour d’Alexis Michalik, avec son Edmond, de s’intéresser à la vie de cet auteur moins connu que son héros. Mais encore une fois, Edmond Rostand est occulté par un personnage, qui porte son nom mais qui n’est pas lui et sa vie résumée aux quelques semaines qui entourent la création de Cyrano de Bergerac... La pièce de Michalik, qui est un succès fracassant et mérité, s’éloigne néanmoins trop de la vérité historique et fait de Rostand un personnage bien loin de la réalité, tandis que Rosemonde, la muse, la poétesse, la femme sans laquelle rien n’aurait pu être, figure de la femme-artiste qui sacrifie sa propre carrière par amour, se réduit à une femme intéressée.

Une représentation organisée par le réseau des Théâtres de Verdure et soutenue par l’association Les Amis d’Arnaga et d’Edmond Rostand et par la fondation d’AG2R la Mondiale pour la vitalité artistique.

Représentation à 20h, en première partie de la projection du film Edmond, d'Alexis Michalik

dans les jardins d'Arnaga

Durée : 1h15

Pour en savoir plus : dossier de présentation et vidéo

Tarifs et conditions de visite

Pas de prévente. Achat de billet le jour du spectacle. Ouverture du portail à 19h15.

Tarifs : Théâtre + film : 10€

Théâtre uniquement : 5€ (gratuit pour les moins de 15 ans)

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le service des visites au 05 59 29 83 92