Marché aux plantes

5 et 6 juin 2021

La 18ème édition de l’Opération nationale « Rendez-vous aux jardins », organisée à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, aura pour thème « La transmission des savoirs ».
A cette occasion, la Villa Arnaga met en place un marché aux plantes réunissant une quarantaine d’exposants et de collectionneurs passionnés. De nombreuses démonstrations par les exposants, des ateliers proposés par l'équipe de jardiniers du domaine participeront de cette thématique.

Entrée libre pour le jardin et le marché aux plantes. Entrée ½ tarif pour la Villa.

PRESENTATION 2021

Le thème retenu cette année La transmission des savoirs invite à découvrir le travail des jardiniers et professionnels des jardins.

L’équipe des jardiniers d’Arnaga est, depuis longtemps, impliquée dans cette démarche : visites guidées pour les scolaires et apprentis des lycées horticoles, projets en partenariat avec le Lycée Saint-Christophe de Saint-Pée sur Nivelle, vidéos sur les réseaux sociaux…

Pour cette édition des RDV aux jardins et à l’occasion de BD 2021, année de la BD, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a souhaité apporter une dimension particulière, en mettant à l’honneur 12 jeunes auteurs et autrices de bande-dessinée diplômés de l’Ecole européenne supérieure de l’image Angoulême-Poitiers. Alexandre GERAUDIE a choisi la Villa Arnaga. Il a brossé le portrait de la Villa Arnaga comme s’il s'agissait d’un personnage créé par Edmond Rostand.

Cette manifestation, mise en place par la commune de Cambo-les-Bains, se tient dans le respect des règles sanitaires en vigueur : comptage des visiteurs à l’arrivée, port du masque obligatoire, circulation en sens unique, rassemblements limités à 10 personnes pour les visites guidées.

ANNEE DE LA BD

A ce rendez-vous bucolique, s’ajoute la manifestation « Jardins dessinés » dans le cadre de l’année de la BD.

En septembre dernier, Alexandre Géraudie est venu en résidence à Arnaga, parcourir les allées, s’imprégner du lieu pour produire une œuvre en bande-dessinée. Début juin, il rencontre deux classes du collège Errobi de Cambo-les-Bains et propose un atelier BD avec les élèves.

Alexandre Géraudie sera présent aux Rendez-vous aux jardins, l’occasion pour les visiteurs de le rencontrer, échanger sur son travail et découvrir le dépliant qu’il a créé pour l’événement.

RDV à la médiathèque de Cambo-les-Bains le 05/06 à 11h et tout l'après-midi sous la pergola du jardin à la française ou à l'Orangerie en cas de pluie.

PROGRAMME

Samedi 5 juin

8h45 – 19h

Toute la journée

Marché aux plantes

De 10h à 12h

Troc aux plantes. Près d’une quarantaine d’exposants sont attendus dans les jardins d’Arnaga pour présenter et vendre leurs plantes et leurs objets d’ornementation.

Possibilité de restauration sur place avec l’ASSOCIATION HUMANITAIRE SANTÉ MENTALE.

A 11h : Sous la halle Bernadette Jougleux (Parc Saint-Joseph – centre-ville de Cambo) : rencontre tout public avec Alexandre Géraudie, auteur de BD. Gratuit.

De 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 : ateliers enfants : semis avec les jardiniers d’Arnaga

A 11h et à 16h : visite guidée LIMITÉE A 9 PERSONNES avec le jardinier en chef, Jean-François Oxarango « Les modes de gestion dans les jardins d’Arnaga »

A 15h – 15h45 – 16h30 – 17h15 – 18h : Présentation du dépliant jardin en BD par Alexandre Géraudie. RDV devant la table sous la pergola

Dimanche 6 juin

9h30 – 19h

Toute la journée

Marché aux plantes

A 11h et à 15h : visite guidée LIMITÉE A 9 PERSONNES avec le jardinier en chef, Jean-François Oxarango « Les modes de gestion dans les jardins d’Arnaga »

Possibilité de restauration sur place avec l’ASSOCIATION HUMANITAIRE SANTÉ MENTALE.

EXPOSANTS

Plus de quarante exposants présenteront leur stands : plantes, fleurs, graines, décorations de jardins, bijoux...