Documentation/Multimédia/Reportages Télés et Radios

Reportages Télés et Radios

Arnaga dans La Maison France 5

Vendredi 22 juillet 2016 à 20h40, l’émission « La Maison France 5 » sera en partie consacrée à la Villa Arnaga, la demeure d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains. Stéphane Thébaut visite les jardins et la maison en compagnie de la conservatrice Béatrice Labat.
 
Sommaire de l’émission :
Cette semaine, La Maison France 5 poursuit sa route au Pays basque et fait escale aujourd'hui à Bidart, petite station balnéaire située à 5km de Biarritz et qui appartient à la province de Labourd.
Comme de nombreux villages de la région, Bidart a su conserver le charme typiquement basque avec sa chapelle, son fronton et ses maisons typiquement labourdines. De belles falaises verdoyantes  dominent les plages et donnent à la ville un air de campagne et une ambiance unique. Dans quelques instants nous allons retrouver Françoise Castillon, une architecte de la région. Elle va nous en dire plus sur Bidart et nous fera la visite de l'une de ses dernières réalisations, située à quelques encablures de St Jean-de-Luz. Nous profiterons également de notre passage dans la région pour visiter la Villa Arnaga, la propriété de l’auteur dramatique Edmond Rostand  (à qui l’on doit Cyrano de Bergerac) est surtout l'une des premières demeures de style néo-basque.

Fête de la science : Arnaga un Pompéi de l'électricité

A l'occasion de la Fête de la science 2015, Arnaga ouvre son sous-sol technique aux visiteurs. Le lieu conserve un équipement électrique unique en France par sa quantité, sa qualité et sa précocité. 

Journal régional France 3 Euskal Herri
Reportage R. Garat, E. Galerne, R. Violet
A 4mn20 du début de l'émission
Durée 1mn15

Edmond Rostand : De Cyrano à Arnaga

Replay Pluzz

Edmond Rostand écrit Cyrano de Bergerac à 29 ans. La première de la pièce est un triomphe qui marque à jamais le jeune auteur : deux heures d’applaudissements, 40 rappels, le quartier du théâtre est bloqué, les ennemis d’hier se tombent dans les bras, les amoureux oublient de s’embrasser… Cette nuit magique enchante Rostand et l’inquiète. Pourra-t-il jamais connaître à nouveau un tel succès ? Devenu immensément riche et célèbre en quelques mois, il se fait bâtir au Pays Basque, loin de Paris et des foules qui se pressent sur son passage, une demeure aux proportions inouïes.

Dans la série « Une maison, un artiste », présentée par Patrick Poivre d’Arvor
Un film de Jean Rousselot
diffusé le 19 juillet à 22h20
rediffusé le 25 juillet à 20h00
Durée 25 minutes

Arnaga, la villa d’Edmond Rostand au Pays basque



Soigné dans la station thermale de Cambo, l’auteur de Cyrano et de l’Aiglon, tombé amoureux du Pays Basque y fait construire cette superbe villa dont il supervise les plans et la décoration. 85.000 visiteurs y passent chaque année.

Reportage : J. Beckrich, A. Tribouart et G. Lancien
Diffusé le 20 août dans le journal de 20 heures de France 2. Duréee 2mn54



Le monument préféré des Français



Une découverte de la demeure d'Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, son architecture, ses aménagements intérieurs, ses grands décors, son sous-sol technique avec ses remarquables installations électriques, ses jardins à la française, à l'anglaise, mais aussi l'évocation de Cyrano de Bergerac, pièce au succès extraordinaire encore aujourd'hui.

Reportage diffusé dans le cadre de l'émission de Stéphane Bern "Le monument préféré des Français" diffusé le mercredi 10 septembre 2014.
Un reportage de Marie David. Durée 6mn54



La restauration du jardin à la française


Pays Basque : la Villa Arnaga restaure ses jardins
24 avril 2014

A Cambo-les-Bains, on redécouvre Cyrano dans la maison de son père Edmond Rostand.

La Villa Arnaga se fait une beauté printanière.Ses jardins font l'objet d'une grande restaurationjuste au moment où l'on vient de classer ses écuries et la serre attenante aux monuments historiques. C'est tout le domaine qui devient un patrimoine protégé.
La restauration des magnifiques jardins de la Villa Arnaga devrait coûter près d'un millions d'euros.

Jardiniers et paysagistes s'activent pour redonner à cet espace de verdure le lustre d'antan et surtout sa beauté originelle, telle que l'avait souhaitée le maître des lieux, Edmond de Rostand. Pour cela, ils se sont penchées sur les photos des cartes postales anciennes...

Reportage de Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne.
Durée:01mn36



Les balades théâtralisées Cyrano de Bergerac




A Cambo-les-Bains, on redécouvre Cyrano dans la maison de son père Edmond Rostand
La Villa Arnaga, vaste demeure qu’Edmond Rostand a fait construire au début du XXe siècle au cœur du Pays Basque, abrite aujourd’hui un musée dédié à l’auteur dramatique. Un musée qui propose pendant l’été une balade théâtralisée autour de Cyrano de Bergerac. Durée:02:21



La maison préférée des Français




L'émission présentée par Stéphane Bern était en partie tournée à Arnaga diffusée sur France 2 le mardi 5 mars 2013 à 20h40



Des Racines et des Ailes




Reportages sur Arnaga dans le cadre d'une émission sur le Pays basque présentée par Louis Laforge. Diffusée sur France 3 le mercredi 17 octobre 2012 à 20h40



France Bleu Pays Basque

A l'occasion de ce partenariat, France Bleu a réalisé une série d'interviews de 3 mn diffusés dans le cadre de la chronique de Michèle Serrié "Les gens d'ici".

Pantxoa AZARETE, le Chef jardinier d'Arnaga

Béatrice LABAT, Conservatrice d'Arnaga

Sophie Le Pennec, Chargée des publics

François Dheur, Président des amis d'Arnaga






Vincent Bru, Maire de Cambo-les-Bains



http://youtu.be/lMJX0cPxJnA

France 3

Vidéo de l'émission "Midi en France" spéciale Pays Basque.

Reportage d'1mn30 sur les jardins d'Arnaga commenté par Patrick Mioulane 
Pour y accéder directement placez-vous vers 18'00 et jusqu'à 19'45

Reportage sur Arnaga vers 18 minutes