Arnaga/Les décorateurs d'Arnaga

Les décorateurs d'Arnaga

Zoom
Pour la décoration de sa maison, Edmond Rostand fait appel à de nombreux artistes. 
Gaston La Touche (1854-1913), coloriste, réalise la frise du Grand Hall ainsi que les quatre médaillons en trompe-l’œil de la salle à manger. Ce peintre, ami d’Edouard Manet et d’Edgar Degas, illustre ici un poème de Victor Hugo, La Fête chez Thérèse, dont Rostand est un fervent admirateur. Les couleurs chatoyantes de la composition plaisent au poète : « Mon mari vient de recevoir votre lettre. Votre combinaison de couleurs lui paraît excellente, et il pense que vous avez bien raison de penser d’abord en couleur, sans vous occuper du sujet. » Rosemonde Gérard.

ZoomGeorges Delaw (1871-1938) réputé pour son univers enchanté et ses caricatures, réalise des scènes évoquant les vieilles chansons françaises. Rostand dira de lui : « la grâce de sa fantaisie est unique. Il est l’illustrateur national du Folklore. »




ZoomTombé sous le charme d’une toile de Clémentine-Hélène Dufau(1869-1937), L’Automne, présentée au Salon de 1902, Rostand lui en demande une adaptation pour sa bibliothèque. Ces nus « insinuent en nous, une suggestion de saveur de fruit mûr, ferme et rond, comme d’une fleur qui serait déjà presque un fruit. »



Voir les oeuvres de Clémentine-Hélène Dufau à Arnaga



ZoomRecommandé par l'architecteTournaire, Jean Veber (1868-1928) conçoit le décor féerique du boudoir de Rosemonde. Les contes de fées demeurent son sujet de prédilection comme l’attestent ses cartons de tapisserie pour la Manufacture des Gobelins qui feront sa notoriété.


Georges Delaw

Zoom(1871-1938) 
Georges Delaw est né à Sedan dans les Ardennes. C'est un peintre-imagier et décorateur. Il se baptisa lui-même « L’Imagier de la Reine ». C’est un maître du dessin et du cadrage, un précurseur de la « ligne claire » qui rivalise avec les plus grands, un coloriste rare que le Japon inspire, un animalier, un paysagiste… Son œuvre, vaste et variée, dégage une fraîcheur et une grande sensibilité.
Inventeur d’histoires imagées dans la tradition des pochades et de la caricature du XIXéme siécle, il collabore à l’illustration du magazine « Le Rire » pendant plus de trente ans. Sur la Butte Montmartre où il habite, Delaw dessine et écrit. Il réalise des décors et costumes de théâtre, des figures de lanternes magiques, des tableaux pour les « Folies Bergères » à Paris, des vitrines de Noël, des panoramiques aux murs de paquebots…tout cela avec intelligence et humour, fantaisie et poésie. Ce que l’on a appelé « L’Univers enchanté de Georges Delaw".

A Arnaga, il conçoit un univers féérique de Delaw illustrant des chansons enfantines : Bon voyage Monsieur Dumollet, Il pleut bergère, Sur le pont d’Avignon.  

Pour en savoir plus, lien vers le site de Georges Delaw

Gaston La Touche

Zoom                            1854-1913
 
Peintre, décorateur, illustrateur et sculpteur, Gaston Latouche est inclassable. Autodidacte, il a toujours voulu peindre. Il fréquente les peintres impressionnistes Manet et Degas ainsi qu’Emile Zola dont il illustre les ouvrages notamment « l’Assommoir ».
Au début de sa carrière, il adopte le style hollandais du XVIIe siècle. Puis, son travail s’inspire de la palette plus colorée des impressionnistes. Quittant le réalisme, il oriente sa peinture vers un idéalisme très « fin de siècle », notamment sous l’influence de son ami Félix Bracquemond ainsi que Puvis de Chavannes. Il crée un monde harmonieux et lumineux de parcs et jardins, de nymphes et de fontaines. Le succès est au rendez-vous. Sa peinture se vend très bien. Ses « Dimanches » de Saint Cloud deviennent de véritables rendez-vous du Tout Paris.
De 1900 à 1913, il réalise plus de 1000 toiles où sont représentés des scènes galantes de la vie parisienne et des paysages.
 
La grande fresque réalisée pour Arnaga à la demande d’Edmond Rostand en 1905 illustre un poème de Victor Hugo tiré du 1 tome des « Contemplations » : La Fête chez Thérèse.

Zoom

Téléchargez le texte de "La Fête chez Thérèse"

30 ko - Dernières modifications : 03/11/2010

Jean Veber

Zoom1864-1928
 
Jean Veber, né à Paris en 1864, est dessinateur de presse et peintre. Ses dessins dans les journaux satyriques « Le Rire » ou l’Assiette au Beurre » font scandale. Il n’hésite pas à dénoncer la bêtise, la cupidité, les atrocités. Son tableau représentant Bismarck en boucher devant un étalage de têtes humaines est refusé par les organisateurs du Salon de 1897. Il provoque des incidents diplomatiques avec l’Angleterre en prenant violemment parti pour les Boers contre les Anglais.  Sa dénonciation des « camps de reconcentration » du Transvaal en 1901 ou sa caricature d’Edward VII le visage situé par l'artiste sur les fesses de Britannia suscitent les foudres de la censure. Il s’attaque également aux hommes politiques de son temps comme Jaurès ou Clémenceau.
 
Mais cette carrière reconnue de satiriste n’est qu’une facette de son talent. Il réalise en parallèle des œuvres tirant vers le fantastique. Il donne aux maisons des traits humains, dessine des fées et des géants au milieu d’ombres inquiétantes.
Cette imagination débridée est remarquée par Rostand qui lui confie la décoration du Boudoir de Rosemonde au premier étage de la Villa. L’auteur de Cyrano est attiré par l’univers fantastique. Il demande à Veber de s’inspirer des Contes de Charles Perrault. Ce décor se présente comme une frise ininterrompue de 20m de long sur un mètre de haut qui se déroule autour de la pièce. Les scènes représentent un moment important du conte, en général proche du dénouement : Cendrillon s’enfuyant du palais, le Prince s’apprêtant à délivrer la Belle aux Bois dormant.

Hélène Dufau