Manifestations/Conférences

Conférences

L'association des Amis d'Arnaga et d'Edmond Rostand organise chaque année des conférences :

Samedi 18 avril à 16h : Sarah Bernhardt

par Marie-Louise Barberot, auteur de "Sarah Bernhardt côté jardin"

Sarah Bernhardt est toujours présente dans l'imaginaire du public. La "voix d'or" de Victor Hugo était en avance sur son temps. Outre ses dons artistiques, elle a été la première star des temps modernes pour son sens de la publicité : que l'on parle d'elle en bien ou en mal, qu'importe, pourvu qu'on en parle. Elle considérait que sa vie privée ne concernait qu'elle et s'est amusée, dans ses fantaisistes mémoires, à égarer sur ses origines, ses goûts, ses amours. Ce monstre sacré était la fille d'une juive hollandaise appartenant à une fratrie de six enfants; cousins, oncles et tantes l'entouraient et ont pesé sur sa vie. Sa tante Rosine, avec l'appui de son vieil ami, le duc de Morny, la dirigea vers le conservatoire en vue d'un avenir qui ne l'enchantait pas. La suite est connue.







Samedi 26 septembre 2015 à 17h "Ces amis qui enchantent la vie"

par Jean-Marie Rouart de l'Académie française

Jean-Marie Rouart vient présenter son nouveau livre "Ces amis qui enchantent la vie, Passions littéraires" samedi 26 septembre 2015 à 17h00 dans le grand Hall d'Arnaga.

Il s'agit d'un livre original, puisqu'il mêle portraits d'écrivains et morceaux choisis de leurs meilleurs livres. Ce livre est l'aboutissement et le fruit d'une longue histoire d'amour : Jean-Maris Rouart a toujours eu la passion de la littérature.
Cet ouvrage littéraire se veut aussi une leçon de vie. L'auteur nous dit que les romans peuvent donner un sens à l'existence, procurer un myen de se comprendre, de se situer et de comprendre les autres. Un livre qui montre que l'humour et l'ironie peuvent faire bon ménage avec la vraie littérature.

Cette conférence est ouverte aux personnes ayant acquitté le droit d'entrée au musée.

Contacter l'association des Amis d'Arnaga

Tout le programme des Amis d'Arnaga