Préparez votre visite/Presse/Dossiers et communiqués de presse

Dossiers et communiqués de presse


Exposition "Costumes de Chantecler par Daniel Ogier"

ZoomCoqs, Dindon et Canard

Zoom

Arnaga expose jusqu’au 29 mai 2016 sept costumes et quarante dessins préparatoires de la pièce d’Edmond Rostand « Chantecler ». Ils ont été conçus par Daniel Ogier pour la mise en scène de Jean-Paul Lucet du Théâtre des Célestins de Lyon. Les représentations ont eu lieu du 22 juin au 7 juillet 1992 au Théâtre antique de Fourvière.
Ces costumes sont entrés cet hiver dans les collections du musée. Cinq d’entre eux ont été achetés en vente public par la commune avec l’aide de l’association des Amis d’Arnaga et deux ont été offerts par le Théâtre des Célestins de Lyon.
L’exposition est complétée des dessins originaux des 43 costumes prêtés par le costumier de la pièce, Daniel Ogier.


Les jardins rénovés d'Arnaga et la remise du label "Maisons des Illustres"

ZoomRemise de la plaque "Maison des illustres"

Zoom

Lundi 7 juillet
Inauguration du jardin à la française rénové
 
Le jardin à la française d’Arnaga, élément phare de la demeure d’Edmond Rostand, fait l’objet d’un vaste programme de restauration depuis 2012. L’ensemble de ce programme aura couté près d’un million d’euros pour lequel  la DRAC aura participé à hauteur de 40%, le Conseil régional d’Aquitaine 15%, le Conseil général des Pyrénées Atlantiques  25% et la Commune 20%.

Le Préfet des Pyrénées Atlantiques, Monsieur Pierre-André Durand,  remet le même jour de la part de la Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Aurélie Filipetti,  le label “ Maisons des Illustres ” à la Villa Arnaga, la demeure basque d’Edmond Rostand.

Réouverture de la Salle d'hydrothérapie

Après restauration la salle d’hydrothérapie d’Edmond Rostand est à nouveau à découvrir dans la demeure d’Edmond Rostand.

Cette pièce dédiée aux soins d’hydrothérapie est exceptionnelle pour l’époque. Elle avait été aménagée dès la construction d’Arnaga en 1903 au premier étage de la demeure. Le sol est recouvert de feuilles de plomb sur lequel repose un caillebottis en teck de Birmanie.
 
Cette salle traduit le goût d’Edmond Rostand pour le courant hygiéniste né au XIXe siècle, la propreté du corps, l’importance de l’eau, de la lumière...  Elle démontre également sa capacité à mettre en œuvre les avancées technologiques de son époque, dont l’approvisionnement en eau courante, chaude et froide.
 
Dans la pièce est présentée la table de massage de Sarah Bernhardt, offerte par sa petite fille en souvenir des séjours de sa grand-mère à Arnaga.


Journées du patrimoine "Cyrano et le théâtre"

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Villa Arnaga propose de nombreuses animations
sur le thème de Cyrano et du théâtre pour les petits et pour les grands. Des ateliers et animations pour la famille, une conférence sur la création de Cyrano, des expositions sur les costumes de Cyrano par Christian Lacroix et sur les verriers d'art contemporains de l'association Dare d'art, une pièce de théâtre "Le dernier vol de Cyrano".


2013, Année Cyrano



Télécharger le communiqué de presse "2013, Année Cyrano"

204 ko - Dernières modifications : 10/07/2013


En 2013, le Musée Edmond Rostand - Villa Arnaga consacre sa programmtion à Cyrano de Bergerac avec pour angle original le regard porté sur la pièce aujourd'hui comme au temps de Rostand. L'année est jalonnée d'évènements : exposition temporaires, animations, rencontres avec de grands acteurs, lectures, baâdes théâtralisées, cinéma, jeux...
Et à l'occasion du Festival de théâtre d'Arnaga organisé par l'association Accords, la création d'un nouveau Cyrano par le Théâtre de Babouchka.

Arnaga honoré du label "Maisons des Illustres"


Le ministère de la Culture et de la Communication attribue le label Maisons des Illustres à la Villa Arnaga, la demeure basque d’Edmond Rostand.
Au terme de la deuxième campagne de labellisation, les Maisons des Illustres comptent désormais 171 lieux d’histoire et de culture sur la France entière.

Label "Arbres remarquables" pour Arnaga

Un des arbres remarquables d'Arnaga

ZoomRemise du label "Arbres remarquables de France"


Le lundi 8 octobre 2012, Arnaga s'est vu décerner le label « Arbres remarquables de France ». Cette distinction a été remise par Monsieur Georges Feterman, Président de l'association A.R.B.R.E.S. à Monsieur Vincent Bru, Maire de Cambo-les-Bains en présence de Bernard Moleres, Vice-président chargé de l'Aménagement du territoire et du Développement durable et Maire d'Orthez. Elle récompense l’important travail réalisé par la Ville de Cambo-les-Bains pour ses arbres vénérables.   
 
Agé de plus de cent ans, le parc fait l’objet d’un véritable lifting dans le cadre d’une programmation de trois ans. Cette opération bénéficie du soutien de la DRAC Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Ce programme comprend notamment la prise en charge des arbres du domaine.

Arnaga lauréat des Trophées de l'innovation patrimoniale

Béatrice LABAT reçoit le chèque de 10 000 euros des mains de Guy Sallavuard de la Fondation du Patrimoine


La Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains a reçu lundi 25 juin 2012 à Lyon, le prestigieux prix de la Fondation du Patrimoine à l’occasion des Trophées de l’Innovation Patrimoniale 2011-2012.
Ce prix, doté de 10 000 euros, récompense un projet multimédia original qui permettra de découvrir la Villa et la famille Rostand grâce à des supports différents : visite virtuelle, adaptation pour smartphone et pour tablette numérique, conférences multimédia, internet, Cdrom.

Restauration des jardins d'Arnaga

Nettoyage des sculptures des jardins d'Arnaga



Photographies disponibles sur simple demande auprès de contact@arnaga.fr
Copyright : Musée Edmond Rostand - Villa Arnaga

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Ville de Cambo-les-Bains entreprend sur trois ans la restauration des Jardins du « Petit Versailles basque ». Au cours de cette période, l’ordonnancement du jardin à la française, le fleurissement, les éléments architecturaux, la forêt vont faire l’objet d’un important programme supervisé par un architecte des monuments historiques, une architecte paysagiste et un expert forestier. Des entreprises spécialisées interviennent pour les maçonneries, les menuiseries, les élagages, les espaces verts.
 
La première tranche, qui se déroule actuellement, concerne la reconstruction d’une grande architecture en bois dans le « Coin des poètes », le nettoyage-gommage des éléments sculptés et les élagages-abattages. Viendra ensuite cet automne, la reprise d’une partie du jardin à la française avec notamment la création à l’identique de broderies de buis.

Photographies disponibles

Coupe d'une branche du Cryptoméria Japonica

Elagueur

Nettoyage de la statue de Cervantès

Réunion de chantier

Le Coin des Poètes en 1920

Reconstruction à l'identique du Coin des Poètes du Jardin d'Arnaga

Photo de la façade d'Arnaga

Photo du Jardin à la française d'Arnaga