Olivier AUBRIET

Olivier Aubriet a décidé de s'engager dans une démarche de dons de sa collection au musée Edmond Rostand, échelonnés sur plusieurs années.

Don N°1 : photographie et programmes


Le 8 juillet 2020, Olivier Aubriet fait don à la commune de Cambo-les-Bains pour le musée Edmond Rostand d'une photographie dédicacée et de programmes et affiches des œuvres d'Edmond Rostand.

L'ensemble est tout à fait intéressant. La photographie est inédite. La dédicace permet de montrer les liens étroits qu’entretenait Edmond Rostand avec son ancien collège. Les programmes vont permettre de développer une section sur les acteurs et actrices qui ont interprétés les œuvres d’Edmond Rostand.

La conservatrice et son équipe ont inventorié, dépoussiéré et numérisé l’ensemble de ces documents. Une partie d’entre eux est déjà exposée dans la bibliothèque de la Villa.

Un partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et la fédération des maisons d'écrivain devrait permettre dans les années à venir de rendre ces documents consultables sur la base Gallica.

D'ici là, les documents sont consultables sur rendez-vous. Pour cela, vous pouvez adresser un mail à contact@arnaga.fr.

Photographie d'Edmond Rostand

Grande photographie d’Edmond Rostand, dédicacée « A Monsieur l’Abbé Pautonnier, Directeur de mon vieux Collège Stanislas, son reconnaissant et dévoué Edmond Rostand ».

Photographie encollée sur un support cartonné; H 45,7; L 36cm.

La photographie d’Edmond Rostand est signée J. Rueff au crayon. Nous supposons qu’il s’agit du photographe mais n’avons trouvé aucune information sur ce dernier.

La photographie est belle qualité et, à notre connaissance, inédite.

L’autre intérêt de cette photographie est sa dédicace. Elle permet de montrer les liens étroits qu’entretenait Edmond Rostand avec son ancien collège.

L’abbé Pautonnier a dirigé le Collège Stanislas de 1903 à 1920. Il avait été professeur de mathématiques élémentaires au Collège depuis 1883.

Zoom

En savoir plus sur la scolarité d'Edmond Rostand au Collège Stanislas

Plaquette imprimée « MATINÉE DE CYRANO DE BERGERAC DU 3 MARS 1898 »

A
EDMOND ROSTAND
SES MAITRES ET SES CAMARADES DU COLLEGE STANISLAS

Sans lieu ni nom d'éditeur ni date (Paris, Imprimerie Lahure, 1898), plaquette in-8 de 42 pages imprimée en deux couleurs sur fort vélin, couverture calque imprimée et illustrée, demi-reliure Bradel à coins percaline vert amande, pièce de titre cuir noir avec titre doré et fleuron doré au dos, couverture conservée sauf le dos ; quelques hors texte en héliogravure sous serpente, planches, vignettes et ornements gravés. Édition originale tirée à 850 exemplaires numérotés à la main, celui-ci N° 569 du tirage à 800 sur Whatman après les 50 de tête sur Japon. Les dessins ont été offerts par Auguste RAYNAUD, professeur au Collège de France. Héliogravures Dujardin hors texte : portraits de ROSTAND d'après un cliché de ORRO, de Constant COQUELIN d'après une aquarelle de GUTH, de Jean COQUELIN idem ; l'affiche d'après RAYNAUD, le bronze Thésée et le Centaure de BARBEDIENNE offert à ROSTAND par BARYE en souvenir de cette matinée. Notice par Henri DURAND et Henri LAIGNOUX, programme, hommage en vers par Émile TROLLIET, adresse en vers d'Edmond ROSTAND aux élèves de Stanislas, 2 vues du collège hors texte (RAYNAUD).

Matinée

Huit programmes de Théâtre "Cyrano de Bergerac"

- Feuillet Représentations de M. Coquelin Aîné, Programme de Cyrano de Bergerac, Editions de La Rampe,  avec M. Coquelin Aîné dans le rôle titre et Mlle Esquillar dans le rôle de Roxane.

- Théâtre de la Porte Saint-Martin, Couverture Gravure, 1919 avec Pierre Magnier dans le rôle-titre et Carmen Deraisy

- Théâtre de la Porte Saint-Martin, Couverture par Paul Heuzé, avec Pierre Magnier dans le rôle-titre et Gabrielle Dorziat dans le rôle de Roxanne

- Théâtre de la Porte Saint-Martin, Couverture Portrait Coquelin Ainé (1841-1909) conception Paul Heuzé, 1922, avec Pierre Magnier dans le rôle-titre et Mlle Gilda Darthy dans le rôle de Roxane

- Théâtre Sarah-Bernhardt, Couverture Portrait de Sarah-Bernhardt, 1928, avec M. Pierre Fresnay dans le rôle-titre et Mlle Yolande Laffon dans le rôle de Roxane

- Programme Artistique Conferencia, 1928, avec Coquelin dans le rôle-titre et Gilda Darthy dans le rôle de Roxane

- Théâtre de la Porte Saint-Martin, Couverture par André Troy, 1936, avec M. Charpin dans le rôle-titre et Mlle Guyslaine dans le rôle de Roxanne

- Comédie Française, Couverture Portrait de Molière, 1941, avec A. Brunot dans le rôle-titre et Marie Bell dans le rôle de Roxane. Format : 13,3 cm x 10,9 cm pour les plus petits, 18,4 cm x 13,7 cm pour les moyens, 32,1 cm x 22 cm pour le plus grand.                                     Zoom

8 programmes

Deux Programmes de Théâtre « Cyrano de Bergerac » avec dédicaces

- Catalogue Galas Karsenty-Herbert, Cyrano de Bergerac, saison 1970-1971 avec Jean Marais dans le rôle-titre et Anne-Marie Lefol dans le rôle de Roxane. Dédicacé par Jean Marais (en  page 3). Format : 14 cm x 18 cm

- Théâtre Marigny, Couverture Portrait de Jean-Paul Belmondo, 1990 avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle-titre et Béatrice AGENIN dans le rôle de Roxane. Dédicacé par Jean-Paul Belmondo. Format : 27 cm x 21 cm

2 programmes

Dossier de presse du film CYRANO DE BERGERAC

Réalisateur : Jean-Paul Rappeneau ; Acteurs principaux : Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez ; Date de sortie : 28 mars 1990 (France). Format : 21 cm x 30 cm

11 2020.08.02-01

Affiche du film CYRANO DE BERGERAC

Format : 120 cm x 160 cm

12 2020.08.15-01

Programme de théâtre Chantecler

Couverture gravure figurant un coq chantant devant un soleil levant rouge, édition originale de 1910. Théâtre de la Porte Saint Martin avec Lucien Guitry, Jean Coquelin, Mme Simone. Texte en anglais en fin de livret. 24 pages.

2020.08.09-01

Don N°2 : La Presse écrite


Le 17 février 2022, Olivier Aubriet fait don de 82 documents : Revues, journaux, programme, carte postale, publicités, lithographies

Cet ensemble est très cohérent. Il couvre les principales revues du début du XXe siècle : L’Illustration, Le Gaulois du Dimanche, Le Petit Journal, Les Annales… Cette presse permet de comprendre la portée nationale des créations d’Edmond Rostand, la diversité des critiques.

Année 1898

L’illustration. N°2863. Samedi 8 janvier 1898 (complet)

Dessin en couverture : Cyrano de Bergerac au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Fragment du 5ème acte de « Cyrano de Bergerac » : article 1 page recto  (page 27)

Edmond Rostand : article 1 page verso (page 28). Photo d’Edmond Rostand.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

L’illustration. N°2863. Samedi 8 janvier 1898 (sans la 1ère et la 4ème de couverture)

Dessin en couverture : Cyrano de Bergerac au Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Fragment du 5ème acte de « Cyrano  de Bergerac » : article 1 page recto  (page 27)

Edmond Rostand : article 1 page verso (page 28). Photo d’Edmond Rostand.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

Revue illustrée. N°3. 15 janvier 1898

Portrait en couverture d’Edmond Rostand (d’après une photographie de P. Boyer)).

Article sur Edmond Rostand écrit par Hughes Le Roux : article de 1 page recto verso (pages 10 à 11) + extrait de « Cyrano » (pages 14 à 17)

1 photo d’Edmond Rostand et nombreuses photos de Coquelin ainé dans « Cyrano ».

Dimension : 24,5 cm x 32,5 cm

 

Soleil du Dimanche. N°3. Dimanche 16 janvier 1898.

Portrait en couverture d’Edmond Rostand (d’après une photographie OTTO).

Article sur Edmond Rostand écrit par Ch. L. + reproduction du couplet sur les Nez extrait de « Cyrano » : 1 page (page 4)

Dimension : 30 cm x 41 cm

 

Le magasin pittoresque. 1er juin 1898.

Cyrano de Bergerac par Coquelin Cadet : article d’1 page recto verso.

Image de la sculpture de Cyrano de Bergerac de Bernstamm et gravé par Crosbie.

Année 1899

Notice Biographique. Angelo MARIANI. 1899

3 pages

Edition Henri Floury

Dimension : 18,5 cm x 27,5 cm

Année 1900

Publicité pour un porte-plume « THE CYRANO ». 1900

Dimension : 14 cm x 3 cm

Le Rire n°281 : Edmond Rostand 24 mars 1900

Portrait en couverture par Léandre

12 pages, gravures noir et blanc in et hors texte, 1ère et dernière page couleurs par Léandre et Métivet.

Broché

Dimension : 23,5 cm x 31 cm

Année 1901

La vie illustrée. N°126. 15 mars 1901.

Portrait en couverture d’Edmond Rostand : Monsieur Edmond Rostand à la terrasse de « L’Etchegorria » à Cambo-les-Bains. Photo de Louis Labat.

Monsieur Edmond Rostand à Cambo-les-Bains : article de 2 pages (pages 398 à 399) par Louis Labat. Nombreuses photos d’Edmond Rostand. Edmond Rostand prêt à partir en bicyclette, séance d’autoportrait à « L’Etchegorria » - Monsieur Eugène Pascau et son modèle, Monsieur Rostand sur sa jument Crapette, Monsieur Edmond Rostand quittant « L’Etchegorria » pour sa quotidienne promenade à pied, Monsieur Edmond Rostand dans son « tonneau ». Panorama de Cambo-les-Bains. « L’Etchegorria » villa occupée par Monsieur Rostand à Cambo.

Dimension : 27 cm x 35 cm.

Année 1903

Le Télégramme. N°119. 31 mai 1903.

Portrait en couverture d’Edmond Rostand.

Chronique par Jean d’Albignac : 1 page au verso de la couverture (page 2018) (en prévision de la réception du 4 juin 1903 à l’Académie Française d’Edmond Rostand).

 

Discours prononcés dans la séance publique tenue par l’Académie française pour la réception de Monsieur Edmond Rostand. 4 juin 1903.

Discours d’Edmond Rostand (pages 3 à 34) et réponse de Monsieur le Vicomte de Vogüe au discours d’Edmond Rostand (pages 35 à 57).

Institut. 1903 – 5.

Dimension : 23 cm x 28 cm

 

Le Gaulois du Dimanche. N°307. 6 et 7 juin 1903

A propos de la réception de Monsieur Edmond Rostand à l’Académie française : 3 pages recto verso.

L’œuvre de Monsieur Rostand : les musardises, les débuts à la Comédie-Française, La Princesse Lointaine, La Samaritaine,  Cyrano de Bergerac, L’Aiglon : articles d’Augustin Filon, Jules Claretie, Francisque Sarcey, Jules Lemaître, Catulle Mendès, Lucien Mühlfeld, Emile Faguet, Max Nordeau, P Estève.

Vers de Monsieur Edmond Rostand : « l’heure charmante », « A la petite lumière », « Le souvenir vague » ou « les parenthèses »,

Cinq sonnets inédits : « Sylvette », « Percinet », « Straforel », « Bergamin », « Pasquinot »

Après une lecture des Romanesques de Joseph Larribau

L’Aiglon d’Emile Trolliet

Nombreuses photos d’Edmond Rostand à différents âges, portrait de Madame Rosemonde Gérard par Pascau, photo d’Etchegorria

Dimension : 47 cm x 66 cm

 

L’illustration. N°3145. 6 juin 1903.

Portrait en couverture d’Edmond Rostand : Monsieur Edmond Rostand dans son cabinet de travail à Cambo.

Monsieur Edmond Rostand reçu à l’Académie Française : de l’élection à la réception, la maison du poète, discours en vers ou en prose, Un Cadet de Gascogne. Article 1 page recto (page 375).

Photographies prise à Cambo de Madame Edmond Rostand et de Monsieur Edmond Rostand (pleine page 376).

Dimension : 30 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°3146. 13 juin 1903.

Courrier de Paris : le triomphe d’Edmond Rostand par André Fagel. Article 1 page verso (page 390)

Dimension : 30 cm x 40 cm

 

Le Petit Journal. N°656. 14 juin 1903.

Réception de Monsieur Edmond Rostand à l’Académie française : court article en page 186.

4ème de couverture en couleur représentation Edmond Rostand : réception de Monsieur Edmond Rostand à l’Académie française.

Dimension : 30 cm x 43,5 cm

Année 1905

Supplément à L’Illustration. 2 septembre 1905

Trois pages recto verso concernant la Coupe Automobile des Pyrénées (20 – 27 août 1905) avec passage des concurrents au pied de la villa Arnaga

Dimension : 35 cm x 27 cm

 

Je sais tout. N°10. 15 novembre 1905

Portrait d’Edmond Rostand en frontispice (page 383)

Interview d’Edmond Rostand par Pierre Mortier : les débuts d’Edmond Rostand au théâtre, Edmond Rostand fait un volume de vers puis une pièce en vers : « les deux pierrots », Edmond Rostand parle de « Chanteclerc » sa prochaine pièce, Comment Rostand entra à l’académie française, la manière d’écrire d’Edmond Rostand, sa façon de faire une pièce, la vie d’Edmond Rsotand à Cambo, ses enfants, ses amis. Article de 12 pages recto verso (pages 431 à 442). Très nombreuses photos d’Edmond Rostand, portrait d’Edmond Rostand par Pascau, portrait du peintre Pascau par Edmond Rostand, portrait de Madame Rosemonde Gérard par Pascau, photo d’Edmond Rostand avec Mr Pierre Mortier et le peintre Pascau.

Dimension : 17,5 cm x 24,5 cm

Année 1909

Publicité « LE CHOCOLAT DOMINIQUE BIARRITZ ». 1909

Bonbon de chocolat « Le Rostand »

Revue : ?

Format : 13,5 cm x 2,5 cm

 

Le Gaulois du Dimanche. N°61. 13 et 14 février 1909.

Portrait d’Edmond Rostand en page 1.

Cinq sonnets d’Edmond Rostand pour « Les romanesques » : 1 page verso (page 2).

A noter un article sur Coquelin Ainé (suite à son décès le 27 janvier 1909). « Mon cher Coquelin » par Frédéric Febvre : 1 page verso (page 12).

A noter un article « Deux Pirouettes » de Coquelin Cadet : 1 page recto (page 13)

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1355. 13 juin 1909

La journée d’une précieuse par Edmond Rostand : article de 4 pages recto verso (pages 552 à 555).

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

Je sais tout. N°57. 15 octobre 1909

Le grand événement de la saison : Chantecler !

Portrait d’Edmond Rostand en couverture.

Edmond Rostand par Paul Villers (18 photographies et 1 dessin de Macchiati et hors texte en 3 couleurs d’Edmond Rostand (clichés de Reutlinger) : article de 12 pages (pages 301 à 3016) avec de nombreuses photographies d’Arnaga, de Monsieur et Madame Eugène Rostand, d’Edmond Rostand à l’âge de 3, 6, 15, 18 et 25 ans, d’Edmond Rostand à l’époque de « La Samaritaine » et en avril 1909 au moment des répétitions de « Chanteclerc », hors texte en couleurs avec Edmond Rostand en habit d’académicien, de Coquelin l’Ainé avec Mademoiselle Legault, d’Edmond Rostand avec Max qui reprit le rôle de l’Aiglon après Sarah Bernhardt, de Rosemonde Gérard, une composition de « l’Aiglon » par Macchiati, de Rosemonde Gérard dans le jardin de sa première maison et à l’époque de « Cyrano », d’Edmond Rostand au volant de sa voiture avec son  chauffeur debout à coté de lui.

Dimension : 17,5 cm x 24,5 cm

 

Les Hommes du jour N°91 : Edmond Rostand. 16 octobre 1909

Portrait en couverture par Delannoy

Les 3 premières pages sont consacrées à Edmond Rostand

Périodique. Couverture souple.

12 pages.

Dimension : 25 cm x 33 cm.

Année 1910

Publicité pour la plume Onoto

Dessin de SEM représentant Edmond Rostand

Revue : ?

Format : 14 cm x 19,5 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1387. 23 janvier 1910 (complet)

Portrait en couverture de Rosemonde Gérard et Edmond Rostand.

Critique littéraire. L’œuvre d’Edmond Rostand par Emile Faguet : article de 3 pages recto verso (pages 86 à 88).

Poésies : « La branche » par Edmond Rostand, « Le lézard » et « Clarté lunaire » par Rosemonde Gérard : article 1 page verso (page 88).

Autour d’Edmond Rostand : article de 8 pages recto verso (pages 89 à 96) :

la villa Arnaga à Cambo par Henri Bordeaux

la carrière de Rostand (racontée par lui-même) par Jules Huret

Autour de Chanteclerc par Sergines

L’article contient des portraits d’après Pascau, Mlle Dufau et Cappiello. Les panneaux décoratifs de Jean Veber à la Villa Arnaga, photographies, vues de Cambo…

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1387. 23 janvier 1910 (manque la 1ère et la 4ème de couverture et également les articles d’Emile Faguet et les poésies: « La branche » par Edmond Rostand, « Le lézard » et « Clarté lunaire » par Rosemonde Gérard)

Portrait en couverture de Rosemonde Gérard et Edmond Rostand.

article 1 page verso (page 88).

Autour d’Edmond Rostand : article de 8 pages recto verso (pages 89 à 96) :

la villa Arnaga à Cambo par Henri Bordeaux

la carrière de Rostand (racontée par lui-même) par Jules Huret

Autour de Chanteclerc par Sergines

L’article contient des portraits d’après Pascau, Mlle Dufau et Cappiello. Les panneaux décoratifs de Jean Veber à la Villa Arnaga, photographies, vues de Cambo…

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

The Graphic. 29 janvier 1910

The creator of the Farmyard Play « Chantecler »  M. Rostand explaining his part to one of the actors.

1 page

Format : 34 cm x 42 cm

 

L’illustration. N°3492. 29 janvier 1910

La Maison d’Edmond Rostand par Paul Faure : article 8 pages recto verso  (page 73 à 80).

Contient de nombreuses photographies de la villa Arnaga prises par Monsieur Louis Labat.

Sur le plateau avant une répétition de » Chanteclerc » : illustration en page 80 (dessin de L. Sabattier).

L’histoire de « Chanteclerc » de Coquelin à Guitry par Serge Basset : article de 2 pages recto verso (pages 81 à 82).

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

Le Petit Journal. Supplément illustré. Dimanche 30 janvier 1910.

Illustration en couverture concernant « Chanteclerc » : l’auteur et ses principaux interprètes.

Explications de nos gravures « Chanteclerc » + variété Au temps où les bêtes parlaient par Ernest Laut : article 1 page verso (page 34)

Dimension : 30 cm x 44 cm

 

Le Théâtre. N°268. 11 février 1910. Numéro dédié à « Chanteclerc ».

Portrait en couverture de Lucien Guitry.

Théâtre de la Porte Saint-Martin. Chanteclerc. Article de 3 pages de Nozière.

Le lyrisme dans le théatre de Mr Rostand. Article de 2 pages de J. Ernest-Charles.

La mise en scène, les décors et les costumes. Article de 5 pages de Félix Duquesnel. 

Neuf années à Cambo. Comment Mr Edmond Rostand fit « Chanteclerc ». Article de 3 pages de Raoul Aubry.

Chanteclerc raconté à mes enfants. Article de 3 pages de Félix Galipaux.

Contient de très nombreux dessins et nombreuses photos (sans doute la revue la plus riche en dessins et photos de Chanteclerc, de ses acteurs et d’Edmond Rostand).

 

L’illustration. N°3494. 12 février 1910

Illustration de Georges Scott représentant Chanteclerc (Monsieur Guitry) et La Faisane (Madame Simone) : page 109 recto

Photographie d’Edmond Rostand par Louis Labat : page 111

Les études de « Chantecler » : nombreuses aquarelles en couleurs d’A. Edel représentant des études pour les costumes.

Comment « Chantecler » a été monté par Serge Basset : article de 6 pages recto verso. Nombreuses photos des répétitions et décors.

Chanteclerc : prologue et acte premier « Le soir de la Faisaine). Contient de nombreux dessins et nombreuses photos des 4 actes.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°3494. 12 février 1910. Prologue et premier acte.

Illustration de Georges Scott représentant Chanteclerc (Monsieur Guitry) et La Faisane (Madame Simone) : page 109 recto

Photographie d’Edmond Rostand par Louis Labat : page 111

Les études de « Chantecler » : nombreuses aquarelles en couleurs d’A. Edel représentant des études pour les costumes.

Comment « Chantecler » a été monté par Serge Basset : article de 6 pages recto verso. Nombreuses photos des répétitions et décors.

Chanteclerc : prologue et acte premier « Le soir de la Faisaine ». Contient de nombreux dessins et nombreuses photos des 4 actes.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°3495. 19 février 1910. Deuxième acte

Publicité pour le porte plume réservoir ONOTO avec une caricature d’Edmond Rostand par SEM. Page 4.

Chanteclerc : acte II.  « Le Matin du Coq ». Contient de nombreux dessins.

Chanteclerc devant la critique : publications des critiques de Mr Adolphe Brisson du Temps, de Mr Francis Chevassu du Figaro, de Mr Gaston Calmette du Figaro, de Mr Léon Blum de Comoedia, de Mr Guy Launay dans le Matin, de Mr Henri Régnier dans Débats, de Mr Robert de Flers dans Liberté, Mr J.Ernest-Charles dans l’Opinion et de Mr René Doumic de la Revue des Deux Mondes. Articles de 3 pages.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°3496. 26 février 1910. Troisième acte

Publicité pour la lampe Tantale avec un dessin en référence à Chanteclerc. Page 1.

Chanteclerc : acte III.  « Le Jour de la Pintade ». Contient de nombreux dessins.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°3497. 5 mars 1910. Quatrième acte

Publicité pour le Pneu Continental avec un dessin en référence à Chanteclerc. Page 11.

Chanteclerc : acte IV.  « La nuit du Rossignol ». Contient de nombreux dessins.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

COMOEDIA illustré. N°10. 19 février 1910

Numéro dédié à « Chanteclerc ». Contient 2 suppléments en couleur.

Portrait en couverture d’Edmond Rostand.

Portrait de Madame Rostand et de Maurice Rostand en 4ème de couverture

38 pages

Dimensions : 24 cm x 31cm

 

Pages intérieures :

"C'est une Idylle et voilà tout !..." 8 dessins de MARCEL CAPY sur pleine page.

*****

THEATRE DE LA PORTE SAINT- MARTIN

"Chantecler "

Pièce en quatre actes, en vers, de M. EDMOND ROSTAND.

M. NATTIER, sur une photo en noir et blanc, au format de 9/16.

M. JEAN COQUELIN, sur une photo en noir et blanc, au format de 9/16.

M. SUAREZ, sur une photo en noir et blanc, au format de 12/16.

M. GALIPAUX, sur une photo en noir et blanc, au format de 9/16.

Photos sur 4 pages.

*****

"LE JOUR DE LA PINTADE" (3e acte)

Dessin exécuté avant les dernières répétitions, par JACK ABEILLE, sur pleine page.

*****

" CHANTECLER "

Croquis de théâtre.

Mme AUGUSTINE LERICHE, sur une photo en noir et blanc, au format de 14/17.

****

"LA CONJURATION DES NOCTURNES... "

Dessin exécuté avant les dernières répétitions, par JACK ABEILLE, sur pleine page.

Photos sur 2 pages.

****

LA PRESSE ET " CHANTECLER"

Photos sur 3 pages

****

" CHANTECLER "

Pièce en quatre actes, en vers, de Mr EDMOND ROSTAND, représentée pour la première fois à Paris, le 7 Février 1910.

DISTRIBUTION DE LA CREATION :

Mme SIMONE, "LA POULE FAISANE " sur une photo en couleurs, au format de 18/14.

LUCIEN GUITRY, "CHANTECLER" - photo en couleurs, sur pleine page.

MADAME AUGUSTIN LERICHE "LA PINTADE" .

FELIX GALIPAUX "LE MERLE ".

M. DORIVAL - "LE GRAND DUC".

tous les noms et attributs des participants  ......

Photos  sur 4 pages dont 2 en couleurs

****

Une Répétition de " CHANTECLER "

****

Une ombre passa de Maurice Landay (à la mémoire de Constant Coquelin)

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1392. 27 février 1910

Un soir à Hernani par Edmond Rostand : article de 3 pages recto verso (pages 213 à 215)

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

L’illustration. N°3497. 5 mars 1910

Publicité pour les œuvres illustrées d’Edmond Rostand : page 9

Chanteclerc : acte IV « La nuit du Rossignol ».

Contient de nombreuses illustrations de Georges Scott (pages 229 à 242)

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°3501. 2 avril 1910

Patou a bien joué : article et photo en page 326 (photographie de Monsieur Jean Coquelin en Patou qui fait le beau devant Madame Rosemonde Gérard)

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

Album N°8 de la revue Fantasio. 1910.

8ème semestre (du n°85 (01 février) au n°96 (15 juillet), 1er semestre 1910), 12 numéros.

Les Rostand’s par Bing. Article en page 438 et dessin imprimé d'André de Losques « Les Rostand's des folies Chantecler ».

Le Poète ami des Oiseaux par Dorgelès. Article en page 456.

Chanteclerc. Les chefs d’œuvre à rebrousse-poil. Article de 2 pages recto verso (pages 487 à 488)

Coquelin Jean, Tête de Turc par Bing. Article en page 518 et un dessin imprimé d’A. Barrère en page 519.

2 méconnus de Chanteclerc par Vanvert. Articles de 2 pages (pages 530 à 531)

Revues de Cabaret par Paul Marinier et Jean Deyrmon. Article 1 page (page 840)

Reliure cartonnage éditeur

432 pages

Format : 22 cm x 30.5cm

Félix Juven, Paris.

Année 1911

L’illustration. N°3549. 4 mars 1911

« La Maison » et « la Prière d’un matin bleu » par Edmond Rostand : article 1 page recto (page 147)

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1455. 14 mai 1911

Portrait en couverture de Rosemonde Gérard.

Une heure de poésie avec Madame Edmond Rostand : article de 2 pages recto verso (pages 481 à 482)

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

Oeuvres illustrées d'Edmond Rostand. Fascicule 72. 20 juillet 1911

Portrait en couverture d’Edmond Rostand par Levy-Dhurmer.

La vie et l’œuvre d’Edmond Rostand par Emile Faguet : article de 16 pages recto verso (pages III à XVIII).

Contient de nombreuses photos d’Arnaga, d’Eugène Rostand, d’Edmond Rostand à différents âges, de Madame Rostand avec son fils Jean, des dessins de Pascau (Madame Rostand, Maurice Rostand, Jean Rostand)

Dimension : 22 cm x 30 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1467. 6 août 1911

Poème d’Edmond Rostand « le cantique de l’aile » : 1 page verso (page 124)

Les premiers débuts d’Edmond Rostand par Jean Payoud : 1 page recto (page 125)

Contient une photo d’Edmond Rostand.

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

L’illustration. N°3590. 16 décembre 1911

Une jolie collaboration par Paul Faure : article 2 pages recto verso (pages 510 à 511).

Dessins de Rosemonde Gérard par Pascau et de Maurice Rostand par Mademoiselle Hélène Dufau.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1487. 24 décembre 1911

Portrait en couverture de Rosemonde Gérard et Maurice Rostand.

Extrait d’ « un bon petit diable » : article de 3 pages recto verso (pages 637 à 639).

Contient des photos de Maurice Rostand, Rosemonde Gérard,

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

Année 1913

Les Annales politiques et littéraires. N°1551. 16 mars 1913

Silhouette littéraires : l’auteur de Cyrano par Emile Faguet et le vrai Cyrano de Bergerac par Henri de Régnier : article de 3 pages recto verso (pages 222 à 224).

Contient un dessin d’Edmond Rostand par Sem, des photos d’Edmond Rostand, de Coquelin l’Ainé dans le rôle de Cyrano, de Jean Coquelin dans le rôle de Ragueneau, un dessin de la scène du duel par Auguste Raynaud, une photo de Le Bargy, nouvel interprète de Cyrano.

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

Le Miroir. N°52. 23 mars 1913

Portrait en couverture d’Edmond Rostand.

Le miroir du succès : Edmond Rostand par André Arnyvelde : article 1 page recto (page 5).

Contient 1 interview d’Edmond Rostand et 2 photos (Mme Rostand et son fils Maurice et les jardins à la française d’Arnaga)

Dimension : 30 cm x 43 cm

Année 1915

L’Illustration. N°3760. 27 mars 1915.

Bülow par Edmond Rostand : article d’1 page recto (page 311)

Dimension : 30 cm x 40 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1681. 12 septembre 1915

Les laquais du Cirque par Edmond Rostand : article de 1 page recto (pages 308).

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

Année 1916

Lectures pour tous. N°31. 15 décembre 1916

Invité par Edouard Herriot (maire de Lyon) à prendre la parole dans cette ville le 29 octobre 1916, Edmond Rostand a prononcé sur le thème poignant « Que devons-nous faire pour perpétuer le souvenir de nos chers Morts ? » une conférence enrichie de 2 poèmes inédits.

Article de 15 pages recto verso reprenant le texte de la conférence ainsi que les 2 poèmes inédits

Dimension : 17 cm x 25 cm

Année 1918

L’illustration. N°3953. 7  décembre 1918 (complet)

Edmond Rostand + la poésie de Chantecler : article 1 page recto verso (pages 525 à 526). Photos d’Edmond Rostand dans les ruines de Gerbeviller.

Dimension : 30 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°3953. 7  décembre 1918 (manque la 1ère et la 4ème de couverture)

Edmond Rostand + la poésie de Chantecler : article 1 page recto verso (pages 525 à 526). Photos d’Edmond Rostand dans les ruines de Gerbeviller.

Dimension : 30 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°3954. 14 décembre 1918.

Les grandes heures : Edmond Rostand par Henri Lavedan. Article 1 page recto verso (pages 553 à 554).

Dimension : 30 cm x 40 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1851. 15 décembre 1918

Contient de nombreux articles suite au décès d’Edmond Rostand le 2 décembre 1918.

Contient des photos d’Edmond Rostand à différentes années, de Coquelin dans Cyrano, de Coquelin et Edmond Rostand, de Sarah Bernhardt dans « la Samaritaine », « la Princesse lointaine », « l’Aiglon», un dessin de Chanteclerc et 2 photos d’Arnaga.

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

Notes de la semaine : le génie de Chanteclerc par Bonhomme Chrysale. Article 1 page recto et verso (pages 523 et 524).

Les échos : la virtuosité d’Edmond Rostand, Cyrano à l’allemande, le trac, le poète obligeant, popularité, l’opinion du chauffeur, Rostand et l’impresario par Sergines. Article 1 page verso (page 526).

 

Article de 4 pages recto verso (pages de 533 à 536)

Edmond Rostand et la critique :

« Les Romanesques » de Francisque Sarcey

« La Princesse Lointaine » de Melchior de Vogüé

« La Samaritaine » de Catulle Mendès

« Cyrano de Bergerac » d’Emile Faguet

« L’Aiglon »  de  Jules Lemaitre

Rostand et ses interprètes de Coquelin

 

Article de 2 pages recto verso (pages de 539 à 540)

Le Bataillon mystérieux par Edmond Rostand

Les vers de théâtre de Rostand par Henri Régnier

Rostand écolier par Paul Brulat

Arnaga par Henri Bordeaux

Année 1919

Lecture pour tous. N°54. 1er mars 1919.

Poème inédit d’Edmond Rostand : article 1 page recto (en page 733). Photo d’Edmond Rostand

Mort à cheval au galop : poème d’Edmond Rostand : article de 3 pages recto verso (pages 734 à 736)

Dimension : 17 cm x 24 cm

Les Annales politiques et littéraires. N°1902. 7 décembre 1919

Pour l’anniversaire d’Edmond Rostand (pratiquement 1 an après sa mort) : 2 pages recto verso (pages 538 et 539).

Les vers de théâtre de Rostand par Gustave Geoffroy

Comment est né « Cyrano » par Jean Coquelin

« Le Nom sur la Maison » par Edmond Rostand

Contient 3 photos d’Edmond Rostand en Alsace.

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°1905. 28 décembre 1919

Le costume du Petit Jacques par Edmond Rostand(premier conte d’Edmond Rostand publié pour la 1ère fois dans Le Gaulois du 2 mai 1887) : 3 pages recto verso.

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

Année 1921

L’illustration. N°4066. 5 février 1921

Portrait en couverture d’Edmond Rostand.

La dernière nuit de Dom Juan : histoire d’une œuvre posthume par Robert de Beauplan. Article de 2 pages (pages 100 à 101)

La dernière nuit de Dom Juan. Poème dramatique en 2 parties et 1 prologue. 12 pages recto verso (pages 106 à 130). Nombreuses illustrations de George Barbier.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°4075. Samedi 9 avril 1921

Le Don Juan d’Edmond Rostand : son interprète et le felse. Article de 2 pages recto verso (pages 332 à 333)

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

 

L’illustration. N°4105. 5 novembre 1921

Photographie de Monsieur Joseph Bédier (page 411)

Le fauteuil d’Edmond Rostand. M Joseph Bédier à l’Académie française par Albéric Cahuet. Article 1 page recto (page 429)

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

Année 1922

Le Petit Journal. N°1630. 19 mars 1922.

L’actualité par l’image : au théâtre de la Porte Saint-Martin. Court entrefilet concernant la célébration de la mémoire d’Edmond Rostand par les représentations de « Les Romanesques » et « La dernière nuit de Dom Juan » qui n’avait jamais été porté à la scène. Photos de Monsieur Jean Coquelin et Mademoiselle Valsamaqui.

Dimension : 30,5 cm x 38 cm

 

Les Annales politiques et littéraires. N°2036. 2 juillet 1922.

Souvenirs d’une visite au poète de Cambo par Adolphe Brisson : article de 3 pages recto verso (pages 13 à 15).

Contient des photos de Cambo, d’Edmond Rostand, des panneaux décoratifs de Jean Véver et de Mlle Hélène Dufau, des dessus de porte de Gaston La Touche, L’Orangerie et le Bassin aux Cygnes.

Dimension : 24 cm x 33,5 cm

Année 1926

L’Illustration. N°4330. 27 février 1926 (revue incomplète).

Publicité pour le Pneu Continental avec une photo d’Edmond Rostand. Autour de « Chanteclerc » Monsieur Rostand et sa voiture sur Pneu Continental.

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

Année 1927

Les Annales. N°2290. 15 juillet 1927

Vingt ans d’intimité avec Edmond Rostand par Paul Faure : article de 5 pages recto verso  (pages 55 à 59) : l’arrivée à Cambo, les soirées du Dr Grancher, la gloire à 29 ans, Edmond Rostand et Louis de Robert, Etchegorria, Sarah Bernhardt à Wagram.

L’article contient un portrait du Professeur Grancher d’après Pascau et de Paul Faure d’après un crayon d’Edmond Rostand.

Format : 24 cm x 31,5cm

 

Les Annales. N°2291. 1er août 1927

Vingt ans d’intimité avec Edmond Rostand par Paul Faure : article de 5 pages recto verso (pages 109 à 113) : Sarah Bernhardt à Wagram, les origines de « Cyrano », un duel de Cassagnac, le courrier de Rostand, départ de Cambo, le ventriloque Faïtou, le solennel Mr Bodley, le retour triomphal du nouvel académicien.

L’article contient un dessin de la Villa Etchegorria.

Format : 24 cm x 31,5cm

 

Les Annales. N°2292. 15 août 1927

Vingt ans d’intimité avec Edmond Rostand par Paul Faure : article de 5 pages recto verso (pages 163 à 167) : « Un soir à Hernani », Louis Labat, promenade autour de Cambo, le prélude de « Chanteclerc », paysage basque, négociations, Georges Clairin à Etchegorria

L’article contient un portrait de Louis Labat d’après un dessin d’Edmond Rostand et un dessin d’un coq de combat d’après un croquis d’Edmond Rostand pour les costumes de Chantecler.

Format : 24 cm x 31,5cm

 

Les Annales. N°2293. 1er septembre 1927

Vingt ans d’intimité avec Edmond Rostand par Paul Faure : article de 8 pages recto verso (pages 213 à 220) : Arnaga, chef d’œuvre de Rostand, dessins, croquis, maquettes, premiers travaux, Henry Bauer et Coquelin, départ pour Paris, les camelots et le discours, triomphale réception à l’académie française, les années d’enfance contées par la mère de Rostand.

L’article contient un portrait d’Albert Tournaire d’après Edmond Rostand, un portrait en pied d’Edmond Rostand académicien par Cappiello et un dessin de la façade d’Arnaga sur les jardins à la française d’après une aquarelle de l’architecte Albert Tournaire.

Format : 24 cm x 31,5cm

 

Les Annales. N°2294. 15 septembre 1927

Vingt ans d’intimité avec Edmond Rostand par Paul Faure : article de 6 pages recto verso (pages 263 à 268) : les impatiences de Coquelin, « Chanteclerc » la scie du jour, les répétitions, la première, retour à Cambo, les jardins d’Arnaga, le petit chien Dingley et la dame en visite, trois cents pigeons blancs, les familiers du poètes : Pierre Loti, Léon Blum et Louis Barthou, juin 1914

L’article contient un dessin de Sem représentant Coquelin réclamant « Chanteclerc » à Edmond Rostand.

Format : 24 cm x 31,5cm

 

Les Annales Politiques et littéraires. N°2295. 1er octobre 1927

Vingt ans d’intimité avec Edmond Rostand par Paul Faure : article de 5 pages recto verso (pages 317 à 321) : la guerre, Arnaga désert, le gramophone de Coquelin, projets nouveaux, les chênes malades, l’armistice, départ pour Paris, la grippe, illusion et découragement, l’attente dans l’angoisse, la fin, la chambre vide.

Format : 24 cm x 31,5cm

Année 1929

L’illustration. N°4523. 9 novembre 1929

« La Princesse lointaine » d’Edmond Rostand au théâtre Sarah-Bernhardt : 2 photographies d’Henri Manuel du 2ème et 4ème acte (page 525)

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

Année 1930

L’illustration. N°4546. 19 avril 1930

Photographie en couverture de Monsieur Maurice Donnay, représentant l’Académie française dans le cadre de l’inauguration à Marseille du monument Edmond Rostand.

A la gloire d’Edmond Rostand : article 1 page verso (page 520)

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

Année 1935

Nos chansons françaises. N°172. Janvier 1935

Les Rois Mages d’Edmond Rostand : poème d’1 page recto (page 7)

Dimension : 18,5 cm x 27 cm

 

L’illustration. N°4800. 2 mars 1935

Edmond Rostand par Rosemonde Gérard : article de 4 pages recto verso (pages 251 à 254).

Contient des photos d’Edmond Rostand, des dessins et aquarelles d’Edmond Rostand, un dessin  inédit de Victor Hugo « Le château de Ruy Gomez » daté de 1866 offert par Monsieur Paul Meurice à Edmond Rostand en remerciement de son poème « Hernani ».

Dimension : 29,5 cm x 40 cm

Année 1953

France Illustration. N°379. 17 janvier 1953

Une heure avec Jean Rostand

Article de 4 pages recto verso sur Jean Rostand avec une photo de Jean Rostand avec Edmond Rostand et une photographie du buvard sur lequel Edmond Rostand notait des idées de décors, et caricaturait certains de ses visiteurs

Année 1957

Journal Tintin. Edition française. N° 294. 10 juin 1954

Dessin en couverture représentant Cyrano de Bergerac par Fred Funcken.

Cyrano de Bergerac dessiné par Fred Funcken : 4 pages recto verso (pages 2 à 5

Année 1974

Le spectacle du Monde N°142. Janvier 1974

Une famille hors série : Les Rostand : article de 6 pages recto verso (pages 91 à 96) consacré à la Famille Rostand par Robert Poulet.

Contient des photos d’Arnaga, d’Edmond Rostand, de Maurice Rostand et de Colette, de Rosemonde Gérard.

116 pages

Dimension : 22,5 cm x 29 cm

Portraits et caricatures d’Edmond Rostand

Portrait d’Edmond Rostand. Lithographie originale de Sem

(George Goursat, dit SEM (1863-1934))

Planche 18 de l’album N°13 « Paris », 1903

Lithographie originale en couleurs sur vélin glacé

Format : 34,8 cm  x 51,9 cm (toute la feuille)

 

Portrait d’Edmond Rostand. 20 juin 1901. Vanity Fair 

Dimension : 26,5 cm par 39,5 cm

 

Dessin imprimé d'André de Losques. 1910. Les Rostand's des folies Chantecler

1 page

In : Fantasio, N°85, 1er février 1910

Dimension : 28 cm x  20 cm

Caricature d’Edmond Rostand par Molynk

Carte Postale

Date : vers 1910

Dimension : 9 cm x 14 cm

 

Caricature d’Edmond Rostand par Sirat

Carte postale

Date : vers 1910

Dimension : 9 cm x 14 cm

Dessin imprimé d’Edmond Rostand et Sarah Bernhardtpar Cappiello. 1950

Issu d’un magazine.

Format : 23 cm x 30 cm