Nuit des musées 2023

Samedi 13 mai de 20h30 à 23h30

A l’occasion de la Nuit des Musées, la Villa Arnaga propose une immersion dans l’univers musical et la vie quotidienne à la Belle-Epoque. En effet, le public pourra écouter pour la première fois la restitution de chansons et morceaux de début du XXème siècle dans un cadre enchanteur et aura l’opportunité de visiter les cuisines en sous-sol dans une ambiance nocturne.

Immesion musicale inédite

Image1

UNE EXPERIENCE IMMERSIVE DANS LA MUSIQUE DU DEBUT DU XXème SIECLE

C’est à une véritable expérience d'écoute que vous invite la Villa Arnaga, pour vous immerger dans l’atmosphère musicale ressentie par Edmond Rostand et sa famille.

 

Après avoir reçu la donation de 40 cylindres de gramophone, la Villa Arnaga les a fait numériser afin de reproduire ces musiques de début du XXème siècle et de les partager avec son public.

C’est une atmosphère musicale très particulière que fournissent ces rouleaux de cire. Le bruit de fond est présent dans le son produit par le gramophone, en raison de l'aiguille qui frotte sur la surface du rouleau. Cela ajoute un élément de charme et d'authenticité. Le son est doux, légèrement voilé, très différent de ceux produits par les appareils électroniques modernes.

 

La musique sera diffusée dans le grand salon de la Villa. Les morceaux durent 2mn20. Le répertoire est varié :

-          Des œuvres d’opéra comme la Méditation de Thaïs de Jules Massenet, Aïda de Giuseppe Verdi ou Carmen de Georges Bizet 

-          Des valses comme Le beau Danube bleu de Johann Strauss II, ou des polkas comme Le corso blanc d’Heinrich Tellam

-          Des chansons populaires comme Le pompier de service par Charlus ou le Siffleur d’oiseau par Léonce Bergeret 

-          Des chansons réalistes comme Serrez les rangs d’Aristide Bruant

 

La visite se fera librement. Entrée gratuite.

Les cuisines d'Arnaga

De courtes visites dans la cuisine au sous-sol de la Villa seront organisées afin que le public puisse découvrir ce lieux si important dans la vie quotidienne.

 

La cuisine de la villa est un exemple remarquable de l'architecture intérieure de l'époque. Elle est spacieuse et lumineuse, avec de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle. Les murs sont carrelés des carreaux de faïence blancs. Le sol est en carrelage blanc et bleu. Une charmante frise de chats joueurs court en partie haute de la pièce.

Des casseroles et des poêles en nickel et aluminium suspendus aux murs ajoutent une touche de charme rustique.

La cuisine est équipée d’une grande cuisinière au charbon, d’un évier et d’un grand réfrigérateur situé dans l’arrière-cuisine. Au centre de la pièce, une grande table en bois sert à la préparation des aliments. La pièce dispose de beaucoup d'espace de rangement pour les ustensiles de cuisine et les provisions.

L’éclairage électrique de l’époque est parfaitement pensé. Des lumières d’appoint ont été installées au-dessus de chaque plan de travail. Ce sont des lampes suspendues au plafond avec des abat-jours en verre qui créent une ambiance chaleureuse. Les concepteurs de la Villa ont ainsi cherché à maximiser l’efficacité et le confort de la cuisine pour faciliter le travail des cuisiniers.

La cuisine de la Villa Arnaga offre un aperçu fascinant de la vie quotidienne dans une maison de luxe au début du XXe siècle.

Entrée gratuite. Réservation obligatoire sur le site www.arnaga.com/billetterie. Réservations disponibles à partir du 05 mai 2023.

Une œuvre ciselée par deux Maîtres

En 2022, l’architecture de cette villa néo-basque est à l’honneur. L’exposition « Arnaga, une oeuvre ciselée par deux Maîtres », révèle le travail d’un architecte talentueux, Joseph-Albert Tournaire qui a su édifier les souhaits du poète. Les documents exposés, précis et de qualité, viennent apporter un éclairage sur l’histoire de cette exceptionnelle bâtisse.