Enseignant

Accueil des classes

Arnaga reçoit chaque année de nombreuses classes du primaire au lycée. Le musée propose des visites commentées sur différentes thématiques.

Ces visites commentées peuvent être suivies d'un moment de lecture de la pièce "Cyrano de Bergerac" ou "Chantecler" suivant la thématique de visite commentée choisie (Durée : 30 minutes).

Visite commentée de la Villa

Une déambulation dans les pièces majeures de la Villa vous est proposée, au cours de laquelle l'historique de la demeure et l'histoire de la famille Rostand sont évoqués. (Durée : 1 heure)

Visite commentée des jardins

A travers un parcours promenade dans le domaine, les élèves sont confrontés à différents types de jardins (à la française, à l'anglaise). Un intervenant leur expose les caractéristiques de ces espaces afin qu'ils saisissent la dimension artistique et technique des différents éléments architecturaux ou végétaux présents sur le site. (Durée : 1 heure)

Visite commentée "Cyrano de Bergerac"

En 2018, la Villa Arnaga commémore le centenaire de la mort du père de Cyrano de Bergerac. A cette occasion, une exposition d'objets et d'oeuvres d'art sera mise en place au sein de la Villa afin d'illustrer l'intimité de l'auteur mais aussi l'ensemble de ses écrits. Un intervenant fera découvrir aux élèves cette présentation inédite en mettant l'accent sur la pièce majeure de l'écrivain "Cyrano de Bergerac". (Durée : 1 heure)

Visite commentée "Chantecler"

Tout comme Jean de la Fontaine, Edmond Rostand a utilisé les animaux pour mieux décrire les caractères humains dans sa pièce "Chantecler". Il s'agit d'un coq qui croit naïvement que c'est lui qui fait lever le soleil. Celui-ci régente une basse-cour dans laquelle il est tour à tour admiré, trompé, abusé. Un intervenant fait découvrir aux élèves toute la beauté et la fantaisie de cette satire sociale qui fut une oeuvre de démesure de par ses costumes et ses décors.  (Durée : 1 heure)

Informations supplémentaires

La Villa est un endroit particulier, fragile et qui reçoit beaucoup de public. C'est pourquoi nous demandons aux groupes de lire les consignes de visite avant leur venue.

Tarif d'entrée des scolaires

2€50/élève (visite commentée comprise
Professeurs et accompagnateurs : gratuit
Renseignements et réservations : 05 59 29 83 92

"Comprendre un musée" année scolaire 2013-2014

Ce projet pédagogique « Comprendre le Musée Edmond Rostand/Arnaga » s'articule autour de la  notion d’une maison au service du paraitre, de l’élégance, de l’excellence (hier et aujourd’hui).
Il permet aux élèves de découvrir les principales missions du musée : collecter (le  musée acquiert des œuvres pour enrichir ses collections), conserver  et étudier (le musée veille à ce qu'elles ne s'abîment pas et les restaure ; elles  sont étudiées afin de mieux les connaitre et mieux les transmettre ) et montrer (l’équipe du musée s'emploie à les mettre en valeur auprès du public pour que celui-ci les comprenne et se les approprie) « à des fins d’études, d’éducation et de délectation » (extrait de la définition du musée par l’ICOM, 2007).

Ce musée est exceptionnel par ses collections emblématiques totalement dévolues à l’écrivain Edmond Rostand, par sa muséographie qui sacralise la maison  « habitée » par Edmond et sa famille et par sa présence dans un ensemble remarquable : le domaine d’Arnaga conçu à l’aube du XXe siècle,  avec la villa d’architecture néo-basque et ses deux jardins (à l’anglaise et à la française).
 
Ce projet est construit autour de trois temps forts, vécus en trois groupes, permettant d'alterner travail et découverte en autonomie, observation guidée, échanges et rencontres avec des professionnels du site :
 
•         A la rencontre d'un objet du musée, au travers d’une sélection d’objets, exposés ou dans les réserves du musée
•         A la rencontre d'une architecture, celle d'une villa néo-basque dans un écrin de jardins
•         A la rencontre d'un métier, via le dialogue avec de deux professionnels du musée (la conservatrice,  Béatrice LABAT et la médiatrice en charge de l’environnement et de la gestion Sophie LE PENNEC) et d’une bénévole, membre des «Amis d’Arnaga et d’Edmond Rostand » (Anne-Marie PONTACQ)

Les liens qui présentent le programme :
A la découverte des musées, comprendre un musée

Musée Edmond Rostand – Villa Arnaga
Les professeurs intéressés qui souhaiteraient avoir de plus amples précisions, peuvent joindre :
Christian SALLES
Conseiller académique pour le patrimoine et les musées
Rectorat de l'Académie de Bordeaux 
Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle - DAAC. 
5, rue Joseph de Carayon Latour - BP.935- 33060 Bordeaux Cedex
Tél.05 57 57 35 90 - Mél: Christian.Salles@ac-bordeaux.fr
La pré-inscription aux programmes est obligatoire. Elle doit être effectuée sur le blog de la DAAC.
http://action-culturelle.eklablog.fr/

Les projets passés

En 2013, quatre classes des Collège St Michel Garicoits et Collège Errobi de Cambo-les-Bains ont choisi d'y travailler.

Après les visites, les classes ont travaillé avec Christophe Gonthier, intervenant numérique, 
pour créer un site internet dédié à Arnaga. Vous trouverez ci-dessous le lien vers leurs créations.

Documents enseignants

Arnaga et le style néobasque

La maison d'Edmond ressemble à une maison typique du Pays basque. Elle ne l'est qu'en apparence. Inspirée de la ferme de la région, elle est l'une des toutes première création d'un nouveau courant architectural : le style néo basque.

Plus d'information sur le style néobasque

Dessin de la façade avec légende d'Arnaga

Documents élèves

Dessin de la façade d'Arnaga à légender

Stage Théâtre et expression

L’association Théâtre Scaramuccia, en collaboration avec le musée Edmond Rostand de Cambo-les-Bains et le gîte de groupe Oronozia de St Etienne de Baigorry,  vous propose une formule de stages théâtre et expression en relation avec le patrimoine et les richesses culturelles locales adaptées aux enfants des classes de collège. 
Au travers des œuvres théâtrales « Chantecler » et « Cyrano de Bergerac », nous invitons les élèves à un parcours d’exercices d’expression et de jeu d’acteur accès sur l’éloquence, la lecture et le jeu. L’éloquence des personnages qui peuplent les œuvres d’Edmond Rostand se révèle au travers de personnages comme Chantecler et Cyrano. La truculence, le verbe fin et juste de ces héros invitent l’acteur à se dépasser tant dans son expression orale que son interprétation.
Pour permettre aux enfants de découvrir l’univers poétique et théâtral de cet auteur emblématique, nous avons imaginé deux cycles de découvertesde trois ou cinq jours.
De nombreux établissements scolaires ont déjà  bénéficié de stages culturels au travers de leur projet d’école ou de classes de découverte. Le gîte de groupe Oronozia possède des formules d’hébergement que nous vous invitons à consulter sur son site : http://www.domaine-oronozia.com.
Pour tout renseignement pédagogique pour pourrez contacter directement le comédien enseignant Gianmarco Toto au 06 03 07 79 30.