Presse

Nos dossiers et communiqués de presse

Retrouvez dans cette page tous les communiqués et dossiers de presse relatifs à la Villa d'Arnaga.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

Arnaga : Une œuvre ciselée par deux Maîtres

Exposition 2022

En 2022, l’architecture de cette villa néo-basque est à l’honneur. L’exposition « Arnaga, une oeuvre ciselée par deux Maîtres », révèle le travail d’un architecte talentueux, Joseph-Albert Tournaire qui a su édifier les souhaits du poète. Les documents exposés, précis et de qualité, viennent apporter un éclairage sur l’histoire de cette exceptionnelle bâtisse.

Tournaire Rostand Arnaga

Dossier de presse "Le retour du Grand décor des contes de fées de Jean Veber"

du 7 juin au 3 novembre 2019

Prêts exceptionnels du Musée d'Orsay et du Mobilier National

du 7 juin au 3 novembre 2019

Dossier de presse sur les prêts de l'Autoportrait de Clémentine-Hélène DUFAU par le Musée d'Orsay dans le cadre de "Culture près de chez vous" et du Salon des Contes de fées de Jean VEBER par le Mobilier National.

BIDEAU_2008_06_GMT-25541-004_9 2008

Communiqué : Profession Poète de Jacques Mougenot

Samedi 30 juin à 20h30

Jacques Mougenot, comédien (déjà venu à Arnaga célébrer Rostand il y a... 30 ans aux côtés de Jean-Laurent Cochet !), a extrait les plus beaux morceaux des poèmes d'Edmond Rostand pour composer son récital " Profession : Poète ! ".

Téléchargez le Communiqué de presse :

Dossier de presse : Rostand l'illustre méconnu

Exposition centenaire

Exceptionnelle exposition dans le cadre des Commémorations nationales Edmond Rostand 1868-1918.

De nombreux documents inédits, originaux sortis des réserves pour mieux comprendre l'homme et son oeuvre : le petit carnet de sa maman qui note le quotidien du petit Eddy, la fascination de ses professeurs qui recopient ses devoirs, ses débuts difficiles au théâtre, le rôle de sa jeune et talentueuse épouse, le triomphe de Cyrano, l'angoisse de la maladie, le bonheur de la création d'Arnaga...

Tout cela dans le cadre somptueux de son poème de pierre et de verdure, Arnaga.

Télécharger le dossier de presse : ezembed

Dossier presse Expo Edmond Rostand l'illustre méconnu

Journées du patrimoine "Cyrano et le théâtre"

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Villa Arnaga propose de nombreuses animations 
sur le thème de Cyrano et du théâtre pour les petits et pour les grands. Des ateliers et animations pour la famille, une conférence sur la création de Cyrano, des expositions sur les costumes de Cyrano par Christian Lacroix et sur les verriers d'art contemporains de l'association Dare d'art, une pièce de théâtre "Le dernier vol de Cyrano".

Arnaga honoré du label "Maisons des Illustres"

Le ministère de la Culture et de la Communication attribue le label Maisons des Illustres à la Villa Arnaga, la demeure basque d’Edmond Rostand.
Au terme de la deuxième campagne de labellisation, les Maisons des Illustres comptent désormais 171 lieux d’histoire et de culture sur la France entière.

Restauration des jardins d'Arnaga

Nettoyage des sculptures des jardins d'Arnaga

La Ville de Cambo-les-Bains entreprend sur trois ans la restauration des Jardins du « Petit Versailles basque ». Au cours de cette période, l’ordonnancement du jardin à la française, le fleurissement, les éléments architecturaux, la forêt vont faire l’objet d’un important programme supervisé par un architecte des monuments historiques, une architecte paysagiste et un expert forestier. Des entreprises spécialisées interviennent pour les maçonneries, les menuiseries, les élagages, les espaces verts.
 
La première tranche, qui se déroule actuellement, concerne la reconstruction d’une grande architecture en bois dans le « Coin des poètes », le nettoyage-gommage des éléments sculptés et les élagages-abattages. Viendra ensuite cet automne, la reprise d’une partie du jardin à la française avec notamment la création à l’identique de broderies de buis.

2013, Année Cyrano

En 2013, le Musée Edmond Rostand - Villa Arnaga consacre sa programmtion à Cyrano de Bergerac avec pour angle original le regard porté sur la pièce aujourd'hui comme au temps de Rostand. L'année est jalonnée d'évènements : exposition temporaires, animations, rencontres avec de grands acteurs, lectures, baâdes théâtralisées, cinéma, jeux...
Et à l'occasion du Festival de théâtre d'Arnaga organisé par l'association Accords, la création d'un nouveau Cyrano par le Théâtre de Babouchka.

Label "Arbres remarquables" pour Arnaga

Le lundi 8 octobre 2012, Arnaga s'est vu décerner le label « Arbres remarquables de France ». Cette distinction a été remise par Monsieur Georges Feterman, Président de l'association A.R.B.R.E.S. à Monsieur Vincent Bru, Maire de Cambo-les-Bains en présence de Bernard Moleres, Vice-président chargé de l'Aménagement du territoire et du Développement durable et Maire d'Orthez. Elle récompense l’important travail réalisé par la Ville de Cambo-les-Bains pour ses arbres vénérables.   
 
Agé de plus de cent ans, le parc fait l’objet d’un véritable lifting dans le cadre d’une programmation de trois ans. Cette opération bénéficie du soutien de la DRAC Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Ce programme comprend notamment la prise en charge des arbres du domaine.

Arnaga lauréat des Trophées de l'innovation patrimoniale

Béatrice LABAT reçoit le chèque de 10 000 euros des mains de Guy Sallavuard de la Fondation du Patrimoine

La Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand à Cambo-les-Bains a reçu lundi 25 juin 2012 à Lyon, le prestigieux prix de la Fondation du Patrimoine à l’occasion des Trophées de l’Innovation Patrimoniale 2011-2012.
Ce prix, doté de 10 000 euros, récompense un projet multimédia original qui permettra de découvrir la Villa et la famille Rostand grâce à des supports différents : visite virtuelle, adaptation pour smartphone et pour tablette numérique, conférences multimédia, internet, Cdrom.

Les jardins rénovés d'Arnaga et la remise du label "Maisons des Illustres"

Lundi 7 juillet
Inauguration du jardin à la française rénové
 
Le jardin à la française d’Arnaga, élément phare de la demeure d’Edmond Rostand, fait l’objet d’un vaste programme de restauration depuis 2012. L’ensemble de ce programme aura couté près d’un million d’euros pour lequel  la DRAC aura participé à hauteur de 40%, le Conseil régional d’Aquitaine 15%, le Conseil général des Pyrénées Atlantiques  25% et la Commune 20%.

Le Préfet des Pyrénées Atlantiques, Monsieur Pierre-André Durand,  remet le même jour de la part de la Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Aurélie Filipetti,  le label “ Maisons des Illustres ” à la Villa Arnaga, la demeure basque d’Edmond Rostand. 

Réouverture de la Salle d'hydrothérapie

Après restauration la salle d’hydrothérapie d’Edmond Rostand est à nouveau à découvrir dans la demeure d’Edmond Rostand. 
Cette pièce dédiée aux soins d’hydrothérapie est exceptionnelle pour l’époque. Elle avait été aménagée dès la construction d’Arnaga en 1903 au premier étage de la demeure. Le sol est recouvert de feuilles de plomb sur lequel repose un caillebottis en teck de Birmanie.
 

Cette salle traduit le goût d’Edmond Rostand pour le courant hygiéniste né au XIXe siècle, la propreté du corps, l’importance de l’eau, de la lumière...  Elle démontre également sa capacité à mettre en œuvre les avancées technologiques de son époque, dont l’approvisionnement en eau courante, chaude et froide. 
 
Dans la pièce est présentée la table de massage de Sarah Bernhardt, offerte par sa petite fille en souvenir des séjours de sa grand-mère à Arnaga.

Exposition "Costumes de Chantecler par Daniel Ogier"

Arnaga expose jusqu’au 29 mai 2016 sept costumes et quarante dessins préparatoires de la pièce d’Edmond Rostand « Chantecler ». Ils ont été conçus par Daniel Ogier pour la mise en scène de Jean-Paul Lucet du Théâtre des Célestins de Lyon. Les représentations ont eu lieu du 22 juin au 7 juillet 1992 au Théâtre antique de Fourvière. 

Ces costumes sont entrés cet hiver dans les collections du musée. Cinq d’entre eux ont été achetés en vente public par la commune avec l’aide de l’association des Amis d’Arnaga et deux ont été offerts par le Théâtre des Célestins de Lyon.

L’exposition est complétée des dessins originaux des 43 costumes prêtés par le costumier de la pièce, Daniel Ogier.