top of page

2017, année Jean Rostand, biologiste engagé

  • Photo du rédacteur: Villa Arnaga
    Villa Arnaga
  • 17 mai 2017
  • 2 min de lecture
Jean Rostand

Fils du célèbre Edmond Rostand, Jean Rostand s’éloigne dans sa jeunesse de la littérature familiale pour se consacrer aux sciences et à la biologie, passion qu’il entretient dès l’enfance.


Auteur de plus de 90 ouvrages, il écrit des pamphlets sociaux, des livres de vulgarisation scientifique et des textes humanistes qui marquent plusieurs générations. Pacifiste et égalitaire, il critique les injustices sociales et s’engage pour les droits humains, soutenant notamment le droit à l’avortement et cofondant en 1971 le mouvement féministe Choisir avec Simone de Beauvoir et d’autres.


Mobilisé dans le service de santé pendant la Première Guerre mondiale, Jean Rostand travaille sur la syphilis et le typhus avant de poursuivre ses recherches scientifiques et ses publications, alliant science et libre pensée. Convaincu que le progrès dépend de la maturité morale, il défend une culture fondée sur le doute et la critique des dogmatismes. Président d’honneur de la Libre-Pensée, il reste athée et matérialiste toute sa vie.


Sur le plan personnel, il épouse Andrée Mante en 1920 et élève leur fils François, qu’il protège et soutient tout au long de sa vie. Jean Rostand meurt en 1977 à 82 ans, laissant une œuvre scientifique et humaniste considérable, reconnue et célébrée dans de nombreux écrits et collections, avec l’appui de ses amis et collègues scientifiques.Bibliographie : Cette exposition s’appuie principalement sur les travaux de : Albert Delaunay (1910-1993), médecin, biologiste et homme de lettres, ami de Jean Rostand. Collections musée Edmond Rostand. Jean-Louis Fischer, Historien des sciences de la vie et de la médecine, auteur notamment du numéro spécial de Pour la Science : Jean Rostand, un biologiste engagé, mai-août 2001. 


Alain Dubois, ancien élève de Jean Rostand, professeur au Museum national d’histoire naturelle qui a réédité et commenté : Jean Rostand, un biologiste contre le nucléaire, éditions Berg international. Et l’amical soutien de Jacques Frétey, herpétologue (étude des reptiles), spécialiste mondiale des tortues marines : « C’est surtout Jean Rostand qui a été le propulseur primordial de mon parcours et le plus important à partir de quoi toutes les étapes de ma vie de naturaliste se sont succédées ».

Commentaires


bottom of page